Le BNEI, la fédération étudiante des élèves ingénieurs !
Connaissez-vous les fédérations ? Les « fédés » sont la preuve que la vie associative française est pleine de richesse et de diversité. Derrière les assos humanitaires, ou encore les Junior Entreprises, ces regroupements nationaux portent des projets transversaux.
La preuve en est avec cette interview de Maëlle Darnis, présidente du BNEI – Bureau National des Élèves Ingénieurs.
Salut Maëlle, est ce que tu pourrais présenter le BNEI en quelques mots ?
Le BNEI c’est l’unique fédération qui représente l’ensemble des élèves ingénieurs en France, peu importe le statut de leur école – privé ou public – ou le ministère de tutelle.
Notre objectif est d’informer et de valoriser la filière ingénieure au sens large : en travaillant avec des administrations, des associations et tous les étudiants.
Le BNEI c’est aussi un lieu de rencontres et de partage avec un seul but : améliorer la vie étudiante.
Combien d’écoles sont regroupées au BNEI ?
Au total c’est les 205 écoles d’ingénieurs qui sont représentées au BNEI, c’est-à-dire l’ensemble de la filière. On travaille donc avec beaucoup d’associations étudiantes !
Les administrations de nos écoles nous sollicitent également pour certains projets, c’est notamment le cas pour les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) ou la prévention des risques étudiants.
Lire plus: Comment fonctionne une fédération étudiante ?
Aujourd’hui, comment réussissez-vous à travailler avec toutes ces écoles d’ingénieurs ?
Alors il y a un bureau national qui porte la porte la voix des étudiants à l’échelle nationale et gère la stratégie globale. En parallèle, on fonctionne avec des antennes locales (= des bureaux régionaux ) qui mènent des actions sur leur territoire.
Grâce à ces antennes, l’ensemble des étudiants en école d’ingénieurs peuvent nous solliciter pour faire remonter des problématiques qu’ils rencontrent. Ces liens nous permettent également d’être au plus proche des enjeux locaux et de mieux répondre aux besoins des étudiants.
Quelles sont vos grandes actions ?
Le BNEI a de nombreux champs d’action. Cependant, on peut citer quelques exemples :
- La formation au sein des assos : que ce soit dans la gestion de trésorerie ou pour la communication par exemple.
- La formation des représentants étudiants, qui représentent les étudiants de leur école. On les forme sur leurs rôles et la manière dont ils peuvent agir pour améliorer la vie étudiante.
Il y a aussi beaucoup d’autres projets comme: les questions de prévention, de formation …
Quel est le projet le plus important que vous ayez porté ?
Je dirais que c’est le Séminaire « Cpas1Option ». Ce projet est une démarche qui existe depuis plus de dix ans maintenant, et qui est mise en place avec la CGE (Conférence des Grandes Écoles) et la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur).
L’idée est de lutter contre les risques festifs, et les addictions en général.
La démarche propose une charte et un guide pratique afin d’inclure en binôme les administrations et associations étudiantes.
Tous les ans au mois de mars se tient le grand séminaire, où ont lieu des formations, des ateliers, des conférences pour marquer l’engagement des écoles d’ingénieurs dans la prévention des risques étudiants.
Quelle relation avec les assos étudiantes ?
Une des grandes missions du BNEI c’est la question du réseau. Depuis 25 ans, nous avons réussi à créer un véritable maillage interne au sein de nos écoles d’ingénieurs. Aujourd’hui, à la fois les étudiants et les assos y sont représentés.
On organise aussi beaucoup d’évènements nationaux qui nous permettent de fédérer des associations entre les écoles. Par exemple, le Congrès est un moyen de rassembler les étudiants engagés de toute la France pour suivre des formations, conférences et temps plus festifs.
En outre, les antennes locales sont relativement indépendantes et organisent divers évènements pour que les étudiants et les associations des écoles d’une même région puissent se rencontrer.
Demain, le BNEI, ça ressemblera à quoi ?
Le BNEI a l’ambition d’être le référent de la vie étudiante en filière ingénieure. Demain, encore plus qu’hier, notre fédé sera le porte-parole des besoins et problématiques dans nos écoles !
En fait, c’est un peu l’asso qui peut être experte sur certains domaines, en portant la voix de tous les étudiants d’écoles d’ingénieur.
Au final, nous avons un seul objectif, améliorer la vie étudiante de la filière ingénieure.
Lire plus : Etre président de son asso, une expérience magnifique !