Pépère News, le média étudiant lillois depuis 2018 ?
Le Pépère News, c’est le média étudiant incontournable de Lille ! Géré par des jeunes et à destination des jeunes, le Pépère est l’illustration d’un engagement associatif singulier.
Regards croisés des trois rédactrices en chef pour cet article 100% association.
1° Est-ce que vous pouvez présenter Pépère News en quelques mots ?
Alors, Pépère News c’est un média étudiant, lillois et indépendant qui a été créé en 2018 par des étudiants de l’académie de l’ESJ Lille.
Aujourd’hui c’est près de 110 étudiants de tous les horizons qui participent à cette aventure. Parmi les rédacteurs, certains sont en école de journalisme, d’autres en licence d’histoire ou à Science Po, c’est donc un média qui est pensé pour tous les jeunes.
2° Comment marche Pépère News au quotidien ?
Le Pépère est divisé en 4 grandes rubriques (Vivre à Lille / polichtique / tendance / sport )
Il se concentre sur l’actualité du nord et la presse de proximité. On est également présent sur tous les réseaux sociaux comme Instagram et Tiktok. Pour chaque plateforme, on essaie de produire un contenu différent.
Au final, notre site accueille près de 12 000 visiteurs par mois.
Pour l’organisation interne, on essaie de recréer une rédaction professionnelle, il y a donc des chefs de rubrique ou un canal de relecture par exemple.
3° Comment vous est venue l’idée de vous engager pour ce média étudiant ?
C’est d’abord, une curiosité qui nous a permis de savoir si le journalisme était fait pour nous. Notre engagement pour le Pépère nous permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un média avec un peu d’influence.
C’est également l’occasion de faire pleins de rencontres, de s’intéresser à l’actualité et d’être sur le terrain quitte à ce que soit la débrouille parfois. En vrai, c’est une expérience super formatrice à plusieurs niveaux.
Enfin, s’engager dans un média étudiant comme le Pépère News permet aussi d’avoir une expérience professionnelle en parallèle de ses études : on apprend beaucoup au quotidien.
4° Pour vous, pourquoi les étudiants devraient s’engager pour des médias d’information ?
Tout simplement parce que lorsqu’on est jeunes et étudiants, s’impliquer dans ce type d’associations permet de tester ses propres limites et d’en apprendre plus tous les jours. L’idée du journalisme est de se confronter à des choses qu’on ne connait pas.
Ensuite, parce que ça permet de travailler sa curiosité en découvrant et en approfondissant des sujets très divers.
Enfin, pour développer des compétences que vous ne développeriez pas à la fac ou à l’école. Malheureusement, aujourd’hui ce type d’engagement dans un média étudiant est encore trop peu valorisé, malgré tout ce qu’il permet de nous apprendre.
5° Demain, comment voyez-vous Pépère News ?
Demain, le Pépère sera un média étudiant encore plus polyvalent qu’il ne l’est déjà. En effet, notre média a une progression folle grâce à la transmission d’années en années.
En fait, le Pépère grandit, mais ne vieillit jamais. Les nouveaux rédacteurs apportent une vision dynamique qui stimule et fait vivre notre média d’une manière unique.
Enfin, le Pépère permet de créer une communauté de gens passionnés par le journalisme, et dans dix ans, des stars du journalisme pourront dire qu’elles sont passées par le Pépère. C’est sans doute la mission principale de notre asso étudiante, renforcer des vocations.
Une anecdote pour la fin ?
Bertille : « Oui, il n’y a pas longtemps, je suis parti couvrir une allocution de Zemmour pour couvrir l’événement. Or, on n’avait pas de carte de presse et l’accès nous a donc été refusé. C’est à ce moment qu’on a rencontré des journalistes professionnels qui ont accepté de nous cacher dans leur voiture. On a enfin pu accéder au meeting. C’était une expérience folle qui m’a montré que le journalisme c’était de la solidarité et de l’engagement. Ça a conforté mon envie d’en faire mon métier ».
Lire plus : Découvrez le Bureau National des Èlèves Ingénieurs