Comment développer son réseau professionnel en tant qu’étudiant ? ??
En tant qu’étudiant, t’es-tu déjà demandé(e) quand il fallait que tu commences à construire ton réseau professionnel ? Si tu penses qu’il se bâtira par lui-même une fois que tu auras obtenu ton diplôme … Tu te trompes. ?
Durant ta carrière, plus ton réseau sera étendu, plus on te proposera des opportunités intéressantes. C’est pourquoi, tu dois commencer à construire ces liens dès ton cursus universitaire !
Pas si facile quand on n’a pas l’habitude de réseauter. ?
Dans cet article 100% étudiant, nous avons interviewé pour toi, Romain Cécillon. Actuellement expert en formation LinkedIn, il va te transmettre tout son savoir pour que tu puisses développer un réseau redoutable en tant qu’étudiant !
Lire plus: Entrepreneuriat – Les précieux conseils d’Adil Mania !
Hello Romain, selon toi, quels sont les 3 conseils fondamentaux pour développer son réseau ?
-D’une part, et ce n’est négligeable de nos jours : il faut être sur LinkedIn. Cependant, il ne suffit pas d’avoir simplement un compte sur la plateforme. Ici, il s’agit d’être actif sur ce réseau social et de le parcourir de fond en comble, car c’est une vraie mine d’or pour développer son réseau !
-Une fois ton compte crée, il s’agit d’oser. Oser, en tant qu’étudiant, aller démarcher ou parler à de nouveaux professionnels sur la plateforme.
-Enfin, il s’agit d’entretenir et d’alimenter les liens avec son réseau. Il faut être « intéressé(e) et intéressant(e) » ; c’est-à-dire d’apporter de la valeur ajoutée à tes interlocuteurs et leur faire savoir que ce qu’ils te transmettent est un vrai plus.
Comment bâtir son réseau au fil du temps ?
La plateforme LinkedIn est la plateforme par excellence pour construire son réseau.
Pour ce faire, je te conseille d’entrer régulièrement en contact avec de nouvelles personnes qui t’inspirent et t’intéressent. Par exemple, tu peux te fixer des objectifs journaliers de personne à contacter afin d’étendre ton carnet d’adresses !
Par ailleurs, le site My Job Glasses, peut-être une plateforme très profitable pour discuter directement avec des professionnels de ton choix. En effet, la prise de contact est directe et vous pouvez vous fixer un rendez-vous en visioconférence ou autour d’un café (c’est encore mieux pour développer ton réseau !).
Enfin, les forums ainsi que les salons sont de très bons outils pour faire de nouvelles connaissances et se faire connaître par d’autres. Et si tu ne sais pas où trouver tous les événements autour de chez toi, je te conseille de te rendre sur le site eventbrite.fr.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
1) Ne pas être cordial(e). Cela peut paraitre évident, toutefois, beaucoup l’oublient. Alors, comme le dit ce fameux dicton, veille à bien « traiter ton réseau comme tu souhaiterais qu’il te traite » !
2) Ne pas oser. L’un des maux du siècle est bien la peur d’oser et donc de procrastiner. Que perds-tu à essayer ? Rien. Mais si tu ne le fais pas, tu passeras certainement à côté de belles opportunités !
3) Ne pas entretenir son réseau. Cela ne veut pas dire que chaque jour, tu dois envoyer un message à tout ton carnet d’adresses. Cependant, prendre des nouvelles de temps en temps, permet aux membres de ton réseau de ne pas t’oublier et de consolider tes liens avec eux.
Comment fidéliser son réseau quand on est étudiant ?
Afin de fidéliser ton réseau, il suffit de faire du business social. Autrement dit, tu dois apporter une vraie valeur ajoutée à tes interlocuteurs et toujours être enclin à les aider.
Par ailleurs, lors de prise de contact avec tes intéressés, ne copie-colle pas des messages tout faits, mais prends le temps de les personnaliser. Cela te permettra de créer un lien plus personnel et professionnel avec eux.
Conclusion
Pour finir, nous t’invitons à visualiser la vidéo de Romain Cécillon sur l’optimisation LinkedIn : https://lnkd.in/gQZS_Cxi
Et pour nos amis lecteurs, à lire ces livres recommandés par Romain:
– Construire son réseau pour les nuls, Myriam Kebani
– À la conquête de LinkedIn : 10 étapes pour déployer votre stratégie marketing, bâtir une réputation forte et générer des prospects, Christopher Piton.
Lire plus: L’Enactus festival, sommet de l’entrepreneuriat social !